19
Décembre
Ecrans, internet et nous
Par Raphaël Thévenot • Publié le 19/12/2018
Par Raphaël Thévenot • Publié le 19/12/2018
Chers parents,
Nous vivons tous dans un monde numérique en constante mutation. Les enfants ont besoin d'acquérir une éducation aux écrans qui leur permettra d'être des utilisateurs avertis, autonomes, critiques et en sécurité.
Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons une démarche conjointe, qui nécessite une coopération entre les familles et l'école. Ce qui sera profitable à l'ensemble des enfants.
La communication avec les enfants, l'accompagnement à la compréhension des images, l'explication des enjeux et des risques, ainsi que la mise en place d'outils et modalités d'utilisations sont au coeur de cette démarche.
Vous trouverez ci-joint le fichier de présentation de la réunion d'hier soir pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'être présent.
Par ailleurs, vous trouverez ci-après un padlet rassemblant les informations évoquées. Vous pourrez cliquer sur les images et accéder directement aux outils, et sources d'informations.
padlet.com/cfeve/mz95wu528kk5
L'école propose une séquence sur "les écrans, le cerveau et l'enfant" qui sera déclinée dans l'ensemble des classes avec une adaptation en fonction l'âge des élèves.
Vous trouverez les thématiques dans le document joint. Nous proposons de poursuivre la démarche de réflexion en famille.
A cette fin, nous vous proposerons de visualiser avec vos enfants des vidéos dont les liens seront mis en ligne sur le site. Ce temps vous offrira la possibilité d'engager une discussion avec vos enfants sur la thématique.
Nous mettrons également en place en collaboration avec l'équipe du RASED, des séances sur l'empathie, l'expression des émotions.
Enfin, nous proposons un défi : "La semaine sans écrans" au mois d'avril. Nous vous donnerons de plus amples informations sur les modalités.
L'ensemble de ce projet me tient à coeur, car il concerne le bien-être de nos élèves et qu'il tente de répondre au désarroi, inquiétudes, questionnements dont certains parents m'ont fait part.
Nous sommes à l'écoute de vos questions, remarques et dans l'attente de vos retours.
Nous remercions l'ensemble des familles présentes pour leur participation active et l'ensemble des intervenants qui ont offert leur temps pour cette cause.
Bien cordialement
Gwenaelle TERRIER
Nous vivons tous dans un monde numérique en constante mutation. Les enfants ont besoin d'acquérir une éducation aux écrans qui leur permettra d'être des utilisateurs avertis, autonomes, critiques et en sécurité.
Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons une démarche conjointe, qui nécessite une coopération entre les familles et l'école. Ce qui sera profitable à l'ensemble des enfants.
La communication avec les enfants, l'accompagnement à la compréhension des images, l'explication des enjeux et des risques, ainsi que la mise en place d'outils et modalités d'utilisations sont au coeur de cette démarche.
Vous trouverez ci-joint le fichier de présentation de la réunion d'hier soir pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'être présent.
Par ailleurs, vous trouverez ci-après un padlet rassemblant les informations évoquées. Vous pourrez cliquer sur les images et accéder directement aux outils, et sources d'informations.
padlet.com/cfeve/mz95wu528kk5
L'école propose une séquence sur "les écrans, le cerveau et l'enfant" qui sera déclinée dans l'ensemble des classes avec une adaptation en fonction l'âge des élèves.
Vous trouverez les thématiques dans le document joint. Nous proposons de poursuivre la démarche de réflexion en famille.
A cette fin, nous vous proposerons de visualiser avec vos enfants des vidéos dont les liens seront mis en ligne sur le site. Ce temps vous offrira la possibilité d'engager une discussion avec vos enfants sur la thématique.
Nous mettrons également en place en collaboration avec l'équipe du RASED, des séances sur l'empathie, l'expression des émotions.
Enfin, nous proposons un défi : "La semaine sans écrans" au mois d'avril. Nous vous donnerons de plus amples informations sur les modalités.
L'ensemble de ce projet me tient à coeur, car il concerne le bien-être de nos élèves et qu'il tente de répondre au désarroi, inquiétudes, questionnements dont certains parents m'ont fait part.
Nous sommes à l'écoute de vos questions, remarques et dans l'attente de vos retours.
Nous remercions l'ensemble des familles présentes pour leur participation active et l'ensemble des intervenants qui ont offert leur temps pour cette cause.
Bien cordialement
Gwenaelle TERRIER
Aucun commentaire